top of page

Qu’est ce qu’un voyant ?
 

Sur cette terre, nous avons tous des talents qui nous sont propres. Certains individus sont gratifiés de dons presque ou tout à fait surnaturels. Les voyants en font partie, dans la mesure où leurs capacités divinatoires et de prédiction dépassent de très loin celles du commun des mortels. Étudions ensemble les principales caractéristiques de la voyance.

 

Qu’est-ce qu’un voyant, au XXIe siècle ?

 

 

Les cinq sens naturels de l’homme son biens connus : ouïe, toucher, odorat, vue et goût. Un voyant ajoute à ces cinq sens classiques une perception extrasensorielle faisant office de sixième sens : c’est le don de divination. Ce talent étant extrêmement peu répandu, les personnes qui en ont été gratifiées (de façon innée) sont massivement sollicitées par leurs congénères, ce qui explique qu’elles doivent le plus souvent l’exercer à plein temps, et donc gagner leur vie avec.
 

Dans le but d’aiguiser ses perceptions divinatoires surnaturelles à travers le temps et l’espace, un voyant peut utiliser tout un panel d’outils. Les plus connus, dans l’imaginaire populaire, appartiennent probablement à l’univers de la voyance intuitive, comme les cartes ou la boule de cristal. Les voyants de l’Antiquité privilégiaient quant à eux la mantique, avec des haruspices lisant l’avenir dans les entrailles d’animaux bien particuliers. Il y a également ce que l’on appelle les « augures », jouant par exemple un rôle primordial dans l’histoire de Rome – il suffit, à cet égard, de penser au mythe de Rémus et Romulus.

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire la différence entre médium et voyant ?
 

Le substantif « médium » ne date que du XIXème siècle en France. Avant, on employait d’autres termes pour qualifier le médium tels que « devin » ou « voyant », ce qui a contribué à entretenir la confusion entre le métier de voyant et celui de médium. De plus, le voyant est souvent aussi médium et vice-versa. Mais un médium n’est pas forcément voyant et un voyant n’est pas forcément médium. La plupart des médiums peuvent cependant être qualifiés de voyant, dans la mesure où ils ont la capacité de prédire l’avenir. Mais à la différence des voyants purs, les flashs ou images qu’ils reçoivent leur proviennent d’esprits ou entités, et non pas d’un sixième sens. On les qualifie alors de « médiums- voyants ». Le voyant, lui, sera souvent incapable de communiquer avec les morts. Le médium et le voyant se distinguent notamment par leur méthode de travail. Le voyant utilise la plupart du temps un support. Le support, qu’il interprète, peut être un tarot, des cartes, des runes, une boule de cristal, des nombres ou encore des astres. Ces supports vont donner naissance à différents domaines de voyance: cartomancie, numérologie, astrologie... Il faut distinguer la voyance avec support de la voyance pure, sans support, dont les séances peuvent ressembler à celles d’un médium. Le médium travaille dans la majorité des cas sans support, il se contente simplement de retransmettre les flashs, images ou sons qu’il reçoit des personnes disparues.
 

Lequel des deux consulter ?
 

Vous n’irez pas chez un médium pour les mêmes raisons que vous irez chez un voyant. Si vous souhaitez communiquer avec un esprit ou un proche défunt, vous devrez consulter un médium. Dans le cas où vous voulez voir votre avenir, pour trouver des réponses à vos préoccupations, c’est vers un voyant que vous devrez vous tourner. Mais comment savoir si la personne qui vous prédit l’avenir est voyant ou médium ? Si elle n’utilise pas de support (cartes, runes...), il s’agit probablement d’un médium, ou plus précisément d’un « médium-voyant ». Dans le cas inverse, vous êtes face à un voyant. Si vous consultez quelqu’un qui communique avec les esprits, vous pouvez être certain d’avoir affaire à un médium, qui peut dans certains cas avoir des dons de voyance, et donc vous prédire l’avenir. Malgré des caractéristiques qui leur sont propres, voyants et médiums restent souvent confondus, même dans le milieu de la spiritualité. Ces professions n’étant pas réglementées et organisées, cela permet de laisser libre cours à la définition que chacun peut s’en faire.

 

 

 

 

bottom of page